L’HOSTUNOISE : boucle de 6 km, dénivelé cumulé de 230m.

Randonnée familiale, "patrimoine et nature ", avec 17 panneaux thématiques, église du XIIè, carrières, château, pressoir, noyeraies, vallée de l’Isère, Mandrin…avec, provisoirement accessible seulement aux iphones par QRCode, ou sur le site patrimoinart.free.fr, un jeu de questions adulte et enfant. Dépliants en mairie.

Descriptif du parcours :

Du parking de St-Martin (Le Champ des Deux Croix), rejoindre l’église à 150 m au nord-est. (Panneaux 1-2), puis revenir au parking et suivre le balisage. Prendre à gauche le premier chemin de terre. Traverser la route du château. Au panneau 3, redescendre à droite, contourner le château de La Croix et la maison voisine par la gauche, (4) descendre par un chemin rural (5) jusqu’au croisement de La Voue (la vue), ou La Rey (6). Prendre en face, sur 80 m, puis le sentier qui descend à droite, plein nord.

Plus bas, sur la petite route revêtue, laisser à gauche un chemin qui monte et prendre en dessous, le long d’un pré. (7). En bas, voir le puits à gauche (8), et revenir sur le village. Longer le parking de La Patache, passer devant La Poste, et chercher le pressoir sur votre droite. (9). Dans l’avenue des marronniers prendre à droite (10), vers l’église, passer devant l’école, et au bout, prendre à gauche, la route de St-Martin sur 100 m, puis à droite, le sentier provisoire qui longe les Jabelins. Longer le cimetière, continuer tout droit (Quartier des Perrières) et prendre la première petite route à droite, (quartier Flandrin) monter sur le chemin de la Tarlinière ou de la Mine (11 puis 12). Au croisement, quartier des Marchands, chercher le panneau 13, vers le sud. Un raccourci descend vers St-Martin par la côte du Perrochet et le chemin du Jeu, mais il supprime les plus beaux passages. Sinon revenir quelques pas en AR, sur la route qui descend au nord-est, quartier Combe Saron. (Plus bas : 14). Aux Guerbys, (route étroite) monter, à droite, le chemin des Paillonnières sur 15 m (15) et prendre à droite, sous un poteau EDF, le sentier (draille de Michaud) qui monte sur 350m. En haut, prendre à droite jusqu’à la piste de La Roche. Chemin revêtu, au sud-ouest (16). Enfin, (quartier des Cots), chemin de terre à gauche, qui monte (17), puis redescend sur St-Martin.

Fiche téléchargeable de ce parcours.