31/12/2018

Les coûts liés aux activités de collecte et de traitement des déchets ne cessent d’augmenter. Voilà pourquoi l’Agglo travaille sur l’ensemble de son territoire à l’optimisation de son service de collecte dans un souci de maîtrise de la dépense publique. Dans ce contexte, 18 communes se sont engagées à faire évoluer leur mode de collecte. Ainsi, d’ici mi 2019, près de 400 conteneurs semi-enterrés seront installés sur ces 18 communes.

Concrètement, l’Agglo a souhaité :

- généraliser l’apport volontaire des ordures ménagères. Ainsi, l’ensemble des bacs à roulettes, individuels ou collectifs, utilisés pour la dépose des ordures ménagères va disparaître et laisser place à des conteneurs semi-enterrés (CSE) de 5 m3 ;
- encourager le tri en augmentant le nombre de conteneurs de collecte et en remplaçant le parc de matériel actuel par des équipements neufs. Les communes seront équipées de conteneurs aériens de 4 m3 . Pour chaque commune au moins un point de tri sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

QUELS AVANTAGES POUR VOUS ?

- Amélioration de l’intégration paysagère des équipements
- Accessibilité 7j/7 et 24h/24
- Réduction des nuisances sonores et des perturbations de la circulation
- Amélioration de l’accessibilité aux PMR
- Suppression des risques liés au vent
- Dégagement des trottoirs
- Suppression des coûts d’acquisition d’un bac ordures ménagères individuel le cas échéant.

QUELS CHANGEMENTS ?

- Fin de la collecte des bacs à roulettes
      - Si bacs de regroupement : retrait par les services de l’Agglo
      - Si bacs individuels : remisage par leurs propriétaires suite à la dernière collecte
- Mise en service des conteneurs semi-enterrés et des conteneurs aériens ; localisation présentée sur la carte ci-contre
- Pour le dépôt des ordures ménagères, utilisation de sacs d’un volume maximum de 50 litres

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Vous trouverez sur le site de Valence Romans Agglo une présentation de ce projet,. Voir également notre page "Vos déchets"