21/06/2019

C’est l’heure d’un premier bilan suite à la mise en service des nouveaux conteneurs pour la collecte des ordures ménagères intervenue en décembre 2018.

Sur notre commune, 7 sites ont été équipés dont 3 sont pourvus en tri sélectif, soit 2 sites de tri supplémentaires. Afin de compléter l’offre de service et répondre au mieux à vos besoins, 2 nouveaux conteneurs ordures ménagères ont depuis été installés : 1 sur le parking du cimetière et 1 devant la déchèterie de l’Ecancière.

Outre une meilleure intégration paysagère, ces conteneurs vous permettent d’accéder au service 24h/24 en ayant accès à un service complet.

Néanmoins, plusieurs points de vigilance sont à relever. En effet, le bon fonctionnement des conteneurs semi-enterrés nécessite la mise en œuvre de plusieurs règles que nous vous rappelons ci-après :

- afin de pouvoir rentrer dans le tambour, les ordures ménagères résiduelles doivent être déposées dans des sacs fermés d’un volume maximum de 50 litres,

- la présence de sacs à proximité des conteneurs ne signifie pas forcément que les conteneurs sont pleins. Ils résultent de comportements inappropriés d’usagers,

- lorsqu’un point est composé de plusieurs conteneurs à ordures ménagères résiduelles et que l’un d’entre eux est plein, n’hésitez pas à tester les autres,

- les déchets recyclables (papiers/cartons, flaconnages plastiques/emballages métalliques/briques alimentaires, verre) sont à déposer en vrac dans les conteneurs de tri,

- les gros cartons sont à déposer en déchèterie,

- il est nécessaire de bien refermer le tambour après usage.

Il est rappelé que les dépôts sauvages (sacs, encombrants…) sont interdits par la loi et passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

Le respect de ces règles est essentiel car il permettra à notre commune de veiller à la pérennité des conteneurs et d’œuvrer au respect de notre environnement.

Néanmoins, si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, nous vous remercions de bien vouloir le signaler à la direction Gestion des déchets de Valence Romans Agglo au 04 75 81 30 30.