01/01/2019

L’automne apporte son cortège de couleurs, de saveurs et de plaisirs de saison : promenades dans les bois, cueillette de champignons ou chasse pour les passionnés. A l’instant où j’écris ces quelques lignes, la récolte des noix s’achève tranquillement.
Le 29 septembre dernier, la saison automnale a débuté par le traditionnel Trail des Monts du matin organisé par l’association les « Pas Pressés ». Sa notoriété grandissante conjuguée à une météo favorable a attiré plus de 400 participants.
Nous avons vécu, également, une magnifique exposition d’art à Saint Martin à l’occasion de « Chemin de peintres » les 12 et 13 octobre derniers. Des œuvres impressionnantes, un vrai succès qui nous conforte pour le futur de cet évènement intercommunal qui prend de l’ampleur chaque année, en particulier à Hostun.

Les mois à venir seront, également, riches en évènements, en rendez- vous et assemblées associatives qui caractérisent notre commune. Je vous donne rendez-vous, d’ores et déjà, aux illuminations de fin d’année le 7 décembre prochain au cœur du village dans l’avenue des marronniers ou au repas de fin d’année des ainés ruraux organisé par le CCAS communal le 14 décembre prochain.

La proximité et la convivialité sont des valeurs que je considère comme essentielles dans nos communes rurales.

C’est une des thématiques qui a été abordée lors de notre échange avec la sénatrice Marie-Pierre Monier à Hostun il y a quelques jours. Les communes, par leurcapacité à faire vivre et à défendre la démocratie, sont des réponses aux problématiques actuelles du monde rural : maintien du tissu associatif, des services publics et services de proximité, lutte contre la fracture numérique ou les déserts médicaux, redynamisation des commerces...

Et surtout, laissons un minimum d’autonomie aux communes afin qu’elles puissent remplir pleinement leur rôle !
​​​​​​​
Bruno VITTE, Maire.